Hier, 16 mars, nous avions un rendez-vous à Valence en début d'après-midi, mais au lever, le temps était à la bruine, mêlée de flocons de neige qui faisaient penser à des pétales de fleurs de cerisier. Le sol n'était pas assez froid pour que ça tienne, je pensais que ça se calmerait et que nous pourrions honorer ce rendez-vous non-médical.
La météo annonçait cependant des risques de fortes chutes de neige, jusqu'à dix ou vingt centimètres à notre altitude, ce qui a commencé à m'inquiéter, d'autant qu'en milieu de matinée, après une accalmie, la neige s'est remise à tomber. Et là, elle a commencé à tenir. Par moments, c'étaient de gros flocons. Craignant que cela s'aggrave et que le retour soit dangereux sur cette route pas très fréquentée, j'ai préféré décommander ce rendez-vous.
La neige ne s'est pas arrêtée, elle a dû tomber pendant une partie de la nuit. Ce matin, il y en avait environ dix centimètres dans le jardin, lourde, faisant ployer les branches des arbustes, notamment le romarin dont certaines touchaient le sol. Elle a rapidement commencé à fondre et tomber des branches, mais au sol, elle tient encore bien.
Il me reste à espérer que la route ne sera pas trop difficile jusqu'à Tournon, certains passages étant toujours à l'ombre. Je n'ai pas envie de rater mon rendez-vous de cet après-midi avec l'anesthésiste, à la clinique de Guilherand-Granges.