Enfin, bon pour l'anesthésie et donc l'intervention !
Parti avec mon épouse vers 13h45 pour ne pas être en retard, au cas où les conditions de circulations auraient été difficiles, nous ne sommes rentrés qu'à presque 19h ! Mon épouse a eu le courage de m'attendre pendant des heures à la clinique !
Finalement, la route était mouillée jusque sur les hauteurs de Tournon, puis sèche ; nous sommes donc arrivés un peu avant 14h45, le plus difficile étant de trouver une place de stationnement !
Les formalités administratives ont été rapides. Il m'a ensuite fallu attendre de voir l'anesthésiste, avec lequel j'avais rendez-vous à 15h15. Je ne sais plus à quelle heure il m'a reçu, l'attente paraît toujours longue... mais après discussion, l'anesthésie n'étant pas contrindiquée de son point de vue, il m'a proposé d'attendre, plutôt que de revenir, qu'un cardiologue puisse me recevoir et donner lui aussi son feu vert.
L'attente a été encore plus longue, et mes lombaires comme mes dorsales ont souffert de cette position assise peu confortable... Prise de tension, auscultation, ECG, échographie cardiaque : RAS au niveau cardiaque, sinon une petite insuffisance mitrale, pas de contrindication à l'anesthésie, donc. Ce qui n'a pas été dit mais écrit, c'est en effet que j'ai une petite insuffisance mitrale. J'ignore ce qui peut l'avoir provoquée, mon hypertension peut-être ? Pour autant, le cardiologue n'a pas conseillé de suivi particulier et pas contrindiqué une éventuelle reprise du vélo dans quelques mois !
Pour revenir à l'intervention, il y aura deux anesthésies : une générale pour l'opération elle-même, et une péridurale haute. Inconvénient de cette dernière, il me faudra subir une sonde urinaire à demeure tant que cette péridurale sera en place. J'espère ne pas avoir trop de difficultés à reprendre une miction normale après retrait de la sonde !
Petite inquiétude aussi quant à la durée du séjour en soins intensifs. Le chirurgien a parlé de 4 ou 5 jours, l'anesthésiste d'une semaine. Moi qui trouvais déjà que 4 ou 5 jours, ce serait long à supporter, une semaine, ça m'angoisse ! (j'exagère un peu...)
Nouvelle séance de kinésithérapie ce matin. La toux qui se produit en fin d'expiration, en respiration thoracique, a fait que le travail a été axé sur la respiration abdominale, en cherchant une position dans laquelle cette toux ne surviendrait pas. Il semblerait que la positon assise ou debout soit peut-être la plus adaptée. Il faudra que j'essaie à la maison.
Mais en écrivant ceci, je me pose une question : avec la péridurale, pourrai-je utiliser cette respiration abdominale, ou les abdominaux flemmards qui fonctionnent aujourd'hui seront-ils inutilisables à cause de cette anesthésie ? Ne devrai-je pas plutôt travailler la respiration thoracique en post-opératoire, donc m'y préparer dès maintenant, comme envisagé mardi ?
Vous trouvez que je me pose trop de questions ? Vous avez probablement raison, mais on ne se refait pas !