Deux mois déjà que se terminait la série de séances de radiothérapie. Mais j'ai plutôt envie de dire "deux mois seulement", tant tout ça me paraît loin, juste de mauvais souvenirs !
Deux mois où j'ai repris mon rythme antérieur, mais où, vous vous en doutez, je paie ce manque de souffle.
Neuf mois hier que je consultais le chirurgien... Huit mois et demi qu'il m'a enlevé ce poumon. Plus de douleurs ou presque, grâce aux bons soins de ma kinésithérapeute, juste le mamelon gauche qui me procure une sensation désagréable quand je me lave.
Le plus gênant, c'est le manque de souffle lorsque je tente de bricoler ou jardiner et qu'il me faut forcer, mais aussi un manque de forces et des douleurs musculo-tendineuses, que je ressens surtout au niveau des bras et avant-bras, surtout à droite, et des cuisses. Un jour où j'avais besoin de monter sur un petit escabeau pour atteindre la dernière étagère du placard de mon bureau, la jambe droite ne voulait pas me soulever, il m'a fallu réessayer plusieurs fois avant d'y arriver. Idem il y a quelques jours, lorsque pour bricoler sur un radiateur du chauffage central, j'ai dû m'asseoir par terre : me relever a été un sacré challenge, vous auriez bien ri à me voir faire !
Les confrères, pneumologue et chirurgien, m'avaient conseillé de marcher. Si j'avais pu suivre leurs conseils, peut-être aurais-je plus de forces et moins de douleurs ? mais comme je l'ai sûrement déjà dit, la marche me fait très vite mal au niveau lombaire et sciatique, à la hanche droite aussi, tout comme la station debout prolongée à discuter ou à bricoler. J'espère arriver à remonter sur mon vélo bientôt et tenter de refaire un peu de muscle. Mais sur le home-trainer, le temps paraît si long que j'ai toujours eu beaucoup de mal à y rester bien longtemps et même à me motiver pour y monter. Quand je pense que sur route, je me sentais frustré lorsque je faisais moins de trois heures de balade !
En attendant, comme je l'ai dit plus haut, j'ai repris mon rythme antérieur : des heures devant l'ordinateur, mais j'ai conservé celui de regarder la télévision après-souper, break salutaire. Devant mon écran, même si je m'y fatigue les yeux (je me lève tous les matins avec les yeux qui brûlent, ainsi que les sinus, mais j'ai moins souvent ces sensations de céphalées dont j'ai précédemment parlé), je m'occupe l'esprit. En ce moment, préoccupé par l'arrêt du développement de deux extensions pour Joomla! (le CMS de création de sites que j'utilise depuis dix ans), extensions de présentation de généalogie pour l'un et de recettes pour l'autre, bien que n'étant pas développeur PHP, je me suis lancé dans la correction d'erreurs de celle de généalogie, en lien avec l'évolution à la fois de Joomla! et de PHP, le langage de programmation qu'il utilise. Correction simple pour certaines, bien plus complexe pour d'autres, malgré l'aide que m'apporte le forum francophone Joomla! et celle que je peux trouver en ligne. Il y a des moments de découragement devant l'ampleur du projet, d'autre de grand plaisir lorsque je suis venu à bout d'une difficulté que je croyais insurmontable pour moi... Ce qui me pénalise le plus, moi qui ai longtemps développé des programmes pour Windows où je pouvais suivre ligne par ligne le cheminement dans le code, c'est de ne pas disposer de la même fonctionnalité, ou tout du moins ne pas savoir comment faire avec les scripts PHP. Il me reste encore à apprendre !
Dans une dizaine de jours, je passerai une nouvelle IRM cérébrale de contrôle, puis une dizaine de jours plus tard un scanner et je verrai le cancérologue pour discuter des résultats. Reste à espérer que tout sera normal et que je n'aurai pas à repartir sur des traitements contraignants et perturbants !