Quatre semaines !

Il y a quatre semaines, à l'heure où j'écris, je m'attendais à ce qu'on vienne me chercher d'une minute à l'autre pour me descendre au bloc opératoire. Quelques heures plus tard, j'apprenais qu'au lieu d'une lobectomie qui aurait peu amputé mes capacités respiratoires puisque ce lobe ne respirait pratiquement pas, le chirurgien avait dû faire une pneumonectomie en raison d'adhérences inopportunes, bien que craintes, réduisant cette capacité d'environ 40%, ce qui est bien différent et offre des perspectives bien moins réjouissantes.

Quatre semaines après l'intervention aujourd'hui, mais treize semaines hier — trois mois pleins ! — depuis le diagnostic initial et quatorze depuis le premier doute...

Aujourd'hui, je suis fatigué, peut-être un peu plus qu'hier, la séance de kinésithérapie d'hier midi ayant été un peu plus difficile pour essayer de mieux mobiliser les vertèbres dorsales et ayant ravivé les douleurs costales et réveillé la douleur lombaire basse et fessière ainsi qu'une douleur de la hanche droite que je ne ressentais plus depuis l'opération et la péridurale.

Je suis contrarié parce que, de nouveau, la station météo, qui pourtant n'affiche pas l'activation de son alarme, a sonné à 6 heures ce matin alors que je m'étais encore réveillé plusieurs fois dans la nuit, avec du mal à me rendormir.

Contrarié aussi parce qu'hier dans l'après-midi, après une averse, nous avons eu, sur la colline à l'est de la maison, un magnifique arc-en-ciel double dont j'ai réussi à rater les photos ! J'ai en effet pris mon reflex, j'y ai placé le zoom 10-24 qui allait me permettre de mettre la totalité de l'arc principal dans mon image, et je suis sorti sous une légère pluie fine. Le boîtier étant paramétré en ISO auto pour les photos d'oiseaux que j'avais précédemment faites, quand j'ai voulu repasser cette sensibilité à 200, je ne me suis pas aperçu que la molette avait basculé en manuel au lieu de priorité à l'ouverture que j'utilise habituellement. Je me suis donc retrouvé avec des images soit légèrement surexposées avant ce changement, soit franchement sous-exposées après le passage en 200 ISO ! Et au visionnage sur l'écran de mon PC, je retrouve des artefacts multiples qui font que d'un beau spectacle, je ne peux tirer au plus qu'une carte postale banale. Il y a longtemps, trois ans probablement, que j'envisage de changer ce boîtier pour un plus performant, surtout pour les photos d'oiseaux, ces problèmes m'y incitent un peu plus... mais en même temps, je me dis que les photos ratées parce que mal exposées le sont par ma faute, puisque je n'ai pas vu que j'étais en mode manuel.

Tout ça me contrarie d'autant plus que je ne suis plus serein depuis quelques temps, et que je m'inquiète, peut-être à tort, de ce que décidera demain l'oncologue avec qui j'ai rendez-vous à 9 heures du matin, m'obligeant à partir d'ici avant 8 heures. Comme je l'ai dit, l'infirmier m'a parlé de cathéter à demeure, peut-être de chambre sous-cutanée dans laquelle seraient injectés les produits de chimiothérapie. Et comme je suis plus porté à voir le mauvais côté des choses, j'imagine peut-être cette période plus longue et plus difficile qu'elle le sera en réalité ?

N’être pas encore suffisamment remis de l’opération, à mon goût, avec ces douleurs persistantes, avoir en vue ces déplacements multiples (une heure de route pour Valence, autant au retour !) à un rythme que j'ignore encore, et cette fatigue due au traitement, ce traitement qui va durer des semaines, c’est ce qui m’inquiète.

Il y a trois mois, j'avais l'impression que ma seule détermination à guérir suffirait pour y arriver, l'opération ne me faisait pas peur, la chimiothérapie non plus. Aujourd'hui, je doute de tenir le coup sur une longue distance, moi qui suis habitué à régler les problèmes en un tournemain et qui supporte très mal les projets à long terme...

Malgré tout celà, j'ai fini par réussir à remonter le coupe-bordure, avec difficultés mais c'est fait et il fonctionne. Reste à savoir combien de temps mon rafistolage tiendra, me permettant de remettre à plus tard le remplacement de cet appareil.