Aujourd'hui, c'est le premier jour du printemps. En fait, je dirais que c'était plutôt hier, et que ça continue mal... le temps est gris ce matin.
Hier oui, le temps était au beau, avec un grand soleil ; la température a dépassé 18° dans l'après-midi, et j'en ai profité, avant une petite sieste, pour désherber un peu. Oh, pas beaucoup, juste un peu près de la lavande au coin du jardin, dans la menthe qui est derrière la maison face à la fenêtre de la cuisine, et dans les fraisiers des bois au coin de la maison, derrière ; bref, pas de quoi en faire une tartine... J'ai aussi remué le compost, histoire de réveiller les vers, avec cet espèce d'énorme tire-bouchon ingénieux.
Comme d'habitude, vite fatigué, je n'y ai pas passé bien longtemps. Mes lombaires se rappelaient à mon bon souvenir, ma hanche aussi... mais la station assise prolongée de jeudi à la clinique me semblait plus être en cause que le fait de m'être penché pour désherber. Mon rein droit me gênait aussi. Depuis le TEP Scan, j'ai par moments des douleurs sous-costales droites, avec l'impression que le colon comprime le foie et le rein, ce qui est bien désagréable et résiste au Spasfon !
Mais ce matin, j'ai commencé par me réveiller avec cette sensation de brûlure lombaire basse, descendant à la fesse et la hanche droite, puis à la face externe de cuisse jusqu'au genou, mais surtout avec une douleur de l'épaule droite extrêmement gênante : que je sois couché sur le côté gauche, à plat-dos ou sur le côté droit, aucune position ne me soulageait vraiment.
Il n'est pas impossible que les efforts faits hier à remuer le compost aient joué dans cette aggravation. Car il s'agit bien d'une aggravation d'une gêne datant de plusieurs mois. Depuis cette tendinite de l'épaule droite il y a quelques années, j'évite le plus souvent certaines positions, histoire de ne pas tirer sur le tendon, mais sont apparues de petites douleurs à la face postérieure de l'épaule qui, parfois, sont suffisamment gênantes pour m'interdire de rester couché sur le côté droit. Mais au point où je l'ai ressenti ce matin, et où je le ressens encore maintenant, ça ne m'était jamais arrivé.
Bref, le printemps ne commence pas vraiment bien ! :-(