Il faut d'abord que je demande pardon aux participants de la fête de la chèvre, il a en effet bien plu avec un bel orage en milieu d'après-midi le 11 août ! Le feu d'artifice a quand même pu avoir lieu vers 22 heures, la pluie ayant cessé.
Oui, depuis mon dernier message, j'ai les guiboles qui enflent, surtout du côté gauche. Comme l’œdème est déjà présent au lever, je craignais une origine lymphatique, ce qui ne serait pas l'idéal...
J'ai eu tendance à exclure une origine veineuse dans la mesure où c'est apparu après la période de canicule. Mon médecin m'a prescrit des chaussettes de contention, mais je n'ai pas encore franchi le pas. Pourtant il m'est souvent arrivé de porter des chaussettes de maintien, parfois même l'une sur l'autre. Mais pour avoir essayé un matin il y a quelques temps, et avoir eu beaucoup de mal à les enfiler, je crains d'en avoir encore plus avec une contention de type 2. Mais j'y pense...
Il faut dire aussi que je n'arrange rien en n'étant pas capable, assis à mon bureau, de ne pas croiser les jambes, le plus souvent jambe droite sur la gauche.
Pour revenir à mon problème principal, le contrôle biologique fait il y a une quinzaine a montré une amélioration, il ne reste plus que l'anémie et l'insuffisance rénale, avec une légère amélioration pour les deux. L'IRM cérébrale n'a pas montré d'anomalie.
Le scanner fait il y a une semaine a lui aussi montré une stabilité. L'image qui avait attiré l'attention au printemps n'a pas bougé. Pour mon cancérologue, tout va bien sur ce plan. Par ailleurs, il a exclu la possibilité d'une origine lymphatique à mes œdèmes, tout comme une séquelle de la chimiothérapie, leur apparition s'étant faite plus d'un an après son arrêt. Un des produits hypotenseurs que je prends depuis mai dernier est susceptible d'être en cause, mais là encore, il aura fallu près de trois mois pour que ça se manifeste ce qui est étonnant, puisque, en plus, je n'ai pas eu de soucis lors de la canicule de juillet.
Une insuffisance cardiaque pourrait être envisagée, selon le cancérologue, bien que le cœur ait reçu peu de rayons lors des radiothérapies de 2016 et 2018, mais lors de ma dernière consultation chez mon généraliste, lui ne l'a pas évoqué. Je vais donc probablement commencer par la contention et tenter de ne plus croiser les jambes, mais ça, je doute d'y arriver.
Cette stabilité au niveau carcinologique (le mot "rémission" n'a pas été prononcé) est encourageante, mais je continue à traîner une grande fatigue (j'ai par exemple fait des siestes de deux heures et demi ces deux derniers jours) et une très forte fatigabilité, des épisodes d'essoufflement pas toujours en rapport avec des efforts pouvant les expliquer. Les étourdissements sont beaucoup plus rares, soit que la stabilisation de mon hypertension soit en cause, soit que je me sois adapté en prenant garde aux mouvements qui les provoquaient.
Chose paradoxale : alors que certains efforts me sont presque impossible, d'autres, pas anodins, le sont à condition que je fractionne ou fasse des pauses. Par exemple, la palette supportant une de mes cuves à eau étant en train de fortement se dégrader et me faisant craindre que la cuve bascule de son support en parpaings, j'ai décidé d'en refaire une. pour ça, il m'a fallu aller acheter des chevrons en pin Douglas, découper une planche de quatre mètres du même bois qui attendait de servir depuis quelques années, traiter le tout à l'huile de lin, assembler, transporter le tout jusqu'à proximité de la cuve, descendre celle-ci, la basculer pour dévisser son armature de l'ancienne palette, revisser sur la nouvelle, remonter l'ensemble sur les parpaings. J'y ai passé du temps, mais bien moins que ce que je craignais.
Mon vélo est enfin sur son home-trainer depuis plus de quinze jours, mais comme décoration ! Impossible de me décider à monter dessus. D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'arriver à lever la jambe assez haut pour passer au-dessus de la selle, à voir les difficultés que j'ai pour enfiler ou enlever mon pantalon (debout en essayant de ne pas tomber). Pourtant, je sais que ça me ferait du bien de faire travailler mes muscles (aller chercher le courrier à cinquante mètres de la maison est une épreuve), mais tourner les jambes à l'intérieur est tellement pénible !
N'ayant rien à faire sur les sites, je pourrais essayer de rouler, mais pas moyen. C'est tellement plus simple de rester assis dans mon fauteuil de bureau, à surveiller le forum et les messages, ou encore à tester mes stylos à plume à la recherche de celui avec lequel je serais le plus à l'aise. Comme une belle écriture nécessite, en plus de la maîtrise de la main, un trio plume, encre et papier, les combinaisons sont multiples, ce qui prend du temps à tester ! Le projet est d'apprendre à bien écrire, mon écriture ayant de tout temps été une catastrophe, ce que n'a pas arrangé la prise de notes rapides depuis le lycée et la fac, et la saisie des ordonnances avant de passer au clavier. Pour le moment, les débuts sont difficiles : les plumes sur porte-plume (Sergent-Major ou Brause) sont difficiles à manier, grattent, demandent de fréquents trempages, leurs porte-plume me font mal au majeur, tout comme certains stylos à plume, et le résultat est pour l'instant témoin du chemin à parcourir... Il n'y a que le crayon à papier, qui m'a été conseillé par des adeptes de la calligraphie pour commencer à habituer ma main, qui a donné ce matin des lettres assez bien formées. L'avantage est que je ne quitte pas mon bureau (en "L" pour ceux qui ne le connaissent pas, ordinateur sur une branche, papier sur l'autre) et que je peux rester à l'affût des mails et m'assurer aisément des nouvelles discussions ou réponses sur le forum des sites et celui des stylos.
Cet apprentissage est difficile, "chassez le naturel, il revient au galop" : si en début de ligne, j'arrive à prendre mon temps, très tôt je reprends l'habitude d'écrire très vite. Lettre par lettre, ça va à peu près, mais dès qu'il s'agit de mots, l'écriture rapide vient vite tout gâcher. Patience et longueur de temps... Y arriverai-je ?
Une info en vitesse : ce matin, il y avait un tout petit peu de neige sur les hauteurs, mais en début d'après-midi, un peu de pluie mêlée de neige a été remplacée par les flocons, 2 cm environ vers 16 heures, et il neige encore ce soir (19h30). La route ne va pas être agréable demain, mais les mésanges, chardonnerets élégants, pinsons et rouge-gorge seront bien contents que mon épouse ait commencé à leur remplir les mangeoires !