La neige qui est tombée avant-hier était très lourde. Certaines branches d'arbustes sont encore bien courbées vers le sol bien qu'une bonne partie de cette neige ait fondu (il en reste encore probablement 10 cm au sol par endroits), d'autres sont probablement cassées, je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier, il fait froid.
La rue est verglacée, impossible de sortir en voiture, aucune n'étant équipée de pneus hiver. Peut-être vais-je mettre ceux de la Clio, car avec cette neige précoce, avoir un rendez-vous au garage risque d'être difficile. Je l'ai fait à l'automne dernier ou au printemps : un jour par roue ! Me pencher pour commencer à dévisser, trouver où positionner le cric, lever la voiture, démonter la roue et la remplacer : j'en ai pour au moins une journée à récupérer, entre le souffle et les douleurs musculaires et rachidiennes.
Le ciel était très clair ce matin, il est au contraire très nuageux en ce moment. J'espère qu'il ne neigera pas de nouveau !
Avant-hier soir donc, vers 20h15, coupure de courant, retour quelques secondes puis arrêt définitif. Comme ça arrive de temps à autre, nous avons attendu. Hélas ça a duré. La maison étant 100% électrique, plus de lumière, plus de chauffage, plus de télé pour s'informer, plus de téléphone fixe, heureusement le portable fonctionne toujours. Impossible aussi d'ouvrir la porte du garage (enfin si, mais on n'aurait pu la refermer), mais bon, les pneus été de la voiture interdisent tout essai de rouler sur la neige ou le verglas. Il restait l'espoir que ça revienne un peu plus tard. Un coup de fil à notre fournisseur d'électricité nous informe que tout est mis en œuvre pour, etc. et que je peux télécharger une appli pour suivre l'évolution. Je ne le fais pas tout de suite...
Mauvaise nuit. Réveillé vers 3 h, je constate que le courant n'est toujours pas revenu. Nous nous levons vers 8 h : toujours rien, nous sommes dans le noir, seuls le fenestron de la salle de bains et la vitre dépolie qui orne la porte d'entrée nous donnent un peu de clarté. Je tente le téléchargement de l'appli et constate qu'il n'y a plus de réseau mobile : impossible donc d'appeler à l'aide en cas de pépin.
Petit déjeuner froid, puisque rien ne fonctionne pour chauffer quoi que ce soit. Vers 11 h, le courant revient, juste le temps de nous laisser ouvrir les volets du séjour, puis se coupe de nouveau. Le soleil brille et nous chauffe à travers les vitres, c'est déjà ça de gagné ! Nouveau retour de quelques secondes une demi-heure plus tard. Finalement, le courant revient de manière stable vers 12 h 30. Pour éviter toute surcharge au retour, j'avais coupé le chauffage. Le déjeuner de midi a lui aussi été froid, autant ne pas prendre le risque qu'une nouvelle coupure intervienne. J'ai attendu un moment pour remettre en route le chauffage. La température était descendue au-dessous de 17°, mais la tension faisait que nous n'avions pas vraiment froid. Il n'aurait pas fallu que ça dure, cependant.
Malgré le retour du courant, la box signale une erreur de réseau et refuse ma connexion. Toujours pas de réseau mobile non plus... Ce n'est qu'à l'approche de 16 h que la connexion mobile et celle pour Internet redeviennent fonctionnelles.
Nous serons restés un peu plus de seize heures sans électricité, près de vingt sans internet : dur ! Mais je pense à ceux qui, à cette heure, soit trente-six heures plus tard, sont encore dans le noir !