Après trois mois de craintes, les contrôles récents sont encourageants : bilan biologique sans réel changement (insuffisance rénale stable, anémie stable...), IRM cérébrale sans modifications depuis juillet dernier, scanner comparable à celui d'il y a trois mois, donc la récidive a été apparemment détruite. Mais à l'approche de ces contrôles, je vous prie de croire que le stress était sous-jacent, même s'il ne me paralysait pas.
Tout ça ne voulant pas dire qu'il n'y aura pas un jour un réveil de cellules patientes, vous imaginerez aisément ce que cela peut donner avec mon optimisme habituel (ceux qui me connaissent comprendront...).
Bien, la maladie est contenue à défaut d'être guérie, mais il reste tous les soucis antérieurs et ceux consécutifs aux deux chimiothérapies d'il y a trois ans et de l'an dernier : allergies diverses, gorge qui gratte en permanence, épisodes de possible migraine ophtalmique (en pause en ce moment, ouf), probable aggravation brutale de ma cataracte droite qui fait que je ne peux plus lire du seul œil droit (surtout très gênant sur l'écran), douleurs coliques permanentes et troubles du transit.
Et le plus pénible : douleurs dorso-lombaires dès le lever (alors qu'elles avaient disparu l'an dernier après le changement de matelas) probablement aggravées ou auto-entretenues par ces douleurs coliques, douleurs musculaires avec fatigabilité importante. Impossible de rester longtemps debout, impossible de marcher un moment sans avoir rapidement besoin de m'asseoir à cause de la fatigue et des douleurs lombaires et dorsales basses (même le simple tour du jardin est épuisant). Bien sûr, avec tout ça il y a l'essoufflement, la gorge qui sèche au moindre effort (ce qui s'accompagne en général à l'inverse d'une crise de rhinite vasomotrice). Même la mastication est parfois difficile, par exemple quand le pain fait un peu "caoutchouc" ou qu'un morceau de viande est un peu coriace... et le mouchoir est vite trempé lors des repas, le nez est une vraie fontaine à chaque fois. Ne parlons pas des épisodes de tête qui tourne quand je me penche et me relève... mais comme ma tension est stabilisée, pas question d'envisager un changement de traitement pour ça.
Il faut que j'essaie d'avoir un rendez-vous assez proche avec l'ophtalmo pour ce problème de vision : pas gagné, les délais étant habituellement de huit mois au moins... Mais si c'est bien une cataracte, une opération dans pas trop longtemps m'arrangerait bien. Je ne me souviens plus quand j'ai vu le pneumologue mais il me semble bien qu'il devrait me revoir cette année : là encore, en général le délai est de quatre mois !
Pour revenir à ma faiblesse musculaire, le seul conseil (pas de traitement) du cancérologue a été d'abord de marcher, puis quand je lui ai rappelé mes douleurs dorso-lombaires, il m'a proposé de faire du vélo d'appartement, ce qui protègerait ma colonne et me ramène au vieux projet de rentrer mon vélo de route dans le séjour et de le mettre sur son home-trainer, avec le risque de me contenter de le regarder sans monter dessus !
A propos de projet, sont toujours au placard ceux de (re)photographier mes collections de stylos, couteaux, appareils photo et petites voitures. L'envie qui m'avait pris aussi de reprendre les finitions de certains engins radiocommandés s'est éteinte, et celle de monter les maquettes de voitures et autres ne se manifeste plus, malgré les rappels de mon épouse voire du pharmacien qui en est un spécialiste. Avec ma mauvaise vision actuelle, ça n'aide pas non plus.
Et puis c'est tellement plus simple de rester devant mon écran à attendre que quelqu'un ait besoin de mon aide... Mais en ce moment, ça ne se bouscule pas : j'ai même réussi à m'occuper d'un de mes sites pro, c'est dire.
Allez... un peu de sourire pour terminer. Les petits oiseaux chantent, l'amandier, le cognassier du Japon et les forsythias ont commencé à fleurir, les violettes et primevères ainsi que les aubriètes les ayant précédés. L'association du cognassier avec ses fleurs rouges et des deux forsythias avec leur fleurs jaunes en un bosquet est ce que j'attendais ! Les tulipes poussent, reste à savoir si elles se décideront à fleurir, d'une année à l'autre, c'est très aléatoire. Il ne manque plus que les hirondelles pour se croire au printemps. Mais je suis ennuyé parce que je n'ai pas réussi à traiter mes arbres avec de la bouillie bordelaise, ni à l'automne, ni cet hiver, et il semblerait qu'on ait droit à toute une période humide à venir.
Ah, j'oubliais : prochain contrôle scanner, suivi de la consultation avec le cancérologue, prévu le 11 juillet !