Anapath

Hier matin, j'ai téléphoné à la secrétaire du chirurgien pour lui demander de bien vouloir me transmettre une copie des résultats de l'analyse anatomo-pathologique de la tumeur et des différents éléments prélevés par le chirurgien.

Dans l'après-midi, ces résultats me sont parvenus, avec du plus et du moins. En ce qui concerne le type de la tumeur, adénocarcinome mixte, j'ignore quelle signification pronostique il a, le cancérologue me le dira certainement. Sur neuf ganglions pulmonaires, trois seulement sont touchés ; sur dix ganglions médiastinaux, cinq sont indemnes. Bonnes nouvelles : la zone adhérente postérieure haute est dénuée de cellules malignes, idem pour le liquide pleural. L'adhérence scissurale au lobe inférieur est elle aussi dépourvue de cellules malignes : peut-être aurait-il été possible de conserver ce lobe inférieur ? Facile à envisager a posteriori, certainement beaucoup plus difficile pour le chirurgien en cours d'intervention !

N'ayant pas eu l'impression d'être plus soulagé, hier dans la journée, par l'ibuprofène que précédemment par le paracétamol, je n'ai pris, hier soir, ni ibuprofène, ni paracétamol. La nuit, toujours hachée, n'a pas vu se réveiller de douleurs plus fortes et ce matin, je n'ai donc pas non plus pris d'antalgique. Je vais tenter de continuer ainsi et d'endurer cette gêne douloureuse, habituellement supportable bien que pénible par sa persistance, en essayant d'éviter des mouvements et positions qui pourraient raviver la douleur.