Lancer le bilan d'une tumeur pulmonaire est une urgence relative, se présenter comme médecin retraité est un facteur réduisant l'attente d'un rendez-vous...
J'ai donc rendez-vous ce jour en fin de matinée avec le pneumologue, afin de faire le point et d'envisager la suite des explorations et le traitement. Divers points sont évoqués, dont cette absence de manifestation de cette tuméfacton : je confirme qu'absolument aucune gêne ni aucun signe n'aurait pu jusque là m'alerter et me conduire, beaucoup plus tôt et à un stade moins avancé de la tumeur, à une radio pulmonaire !
Le bilan pneumologique est lancé : auscultation, gazométrie par ponction artérielle au pli du coude, mesure de la saturation en oxygène, spirométrie. Ma taille est toujours à 1m71 et demi ! Moi qui pensais avoir rétréci à cause de mes problèmes lombaires, je n'ai même pas perdu ce demi-centimètre. Poids : 84 kg quand à la maison, la balance électronique prétend que j'approche de 86 kg. Bonne nouvelle donc, ça fait deux kilos en moins à perdre...
Les divers examens sont normaux, ce qui est une bonne nouvelle encore. En cas d'opération et d'ablation du lobe supérieur du poumon gauche, qui semble a priori possible, mes capacités respiratoires ne devraient pas être trop altérées.
Il faut maintenant envisager une IRM cérébrale et un TEP Scan à la recherche d'autres localisations, métastatiques, éventuelles. Demain matin, j'aurai droit à une bronchoscopie avec biopsies. Restera à attendre l'histologie, si le pneumologue arrive à atteindre la tumeur et à en prélever des fragments, puis les rendez-vous pour les deux autres examens... Les services concernés me contacteront pour me fixer les dates et heures de ces examens.