Nous avions eu quelques gelées matinales, bien légères, avant que le vent du sud nous ramène de la douceur, puis le vent du nord est revenu, et une toute petite averse de neige est passée dans l'après-midi de dimanche. Lundi matin, il y en avait environ deux ou trois centimètres dans les champs, près d'un col à environ 700 mètres d'altitude. Hier, nous avions remarqué que certains sommets, de 1000 m environ, alentour étaient blancs, et cette nuit, il a neigé ici et sur la plaine, un centimètre dans le jardin, plus par endroits, et tout à l'heure, quelques flocons tombaient encore par moments. Un petit vent froid souffle, ne donnant pas très envie de mettre le nez dehors ! La température est à peine au-dessus de zéro ce matin.
En ce moment, les mésanges qui se souviennent qu'on les a nourries l'an dernier viennent se manifester devant les fenêtres pour nous rappeler qu'on devrait recommencer à leur proposer des graines...
Il y a deux semaines, je suis allé en début d'après-midi amener la voiture chez le garagiste pour l'échange des roues et une révision avant l'hiver. Il m'a proposé de me ramener la voiture après travaux. Bonne idée ! Le retour à pieds, bien que ne faisant qu'environ 300 à 350 mètres, s'est fait en trois étapes !!! Bien sûr, j'ai commencé à marcher d'un bon pas, comme je faisais avant... et avant même d'arriver au chemin descendant vers la maison, j'avais envie de m'asseoir pour souffler un peu : plus mal en point au niveau musculaire qu'au niveau du souffle, mais les deux ensemble ça faisait trop. Je me suis arrêté pour m'appuyer sur le bord du muret du voisin, puis de nouveau une cinquantaine de mètres plus loin, avant de faire la dernière étape et de m'écrouler sur une chaise !
Bref, si dans la maison, et dans une moindre mesure dans le jardin, j'arrive à bouger à peu près "comme avant", quitte à faire des pauses et à fractionner mon temps de bricolage, je ne suis pas près de récupérer une activité extérieure comme je l'espérais.
Quand je pense qu'à peine ma tumeur décelée, j'avais en projet de reprendre un an plus tard des balades à tandem ! Je ne suis pas remonté sur un vélo depuis plusieurs années maintenant, si on excepte les dix minutes de vélo d'intérieur chez la kiné cet été, à chaque séance. Et j'ai toujours cependant l'idée de rentrer le vélo et le home-trainer pour m'y mettre.
Trop de projets ? Du bricolage un peu plus lourd que jusqu'ici, des maquettes à peindre et monter, les anciennes photos à scanner, d'autres à prendre sur pellicules puis développer et scanner pour tester la collection de reflex anciens, classer ensuite tout ça... sans compter une tentative de modifier le code d'une extension de généalogie pour un de mes sites qui n'avance pas et me prend ces jours-ci tout mon temps !
Tant pis, je n'aurai pas le temps d'aller faire de la luge ou du ski ! ;-)