Comme je l’ai dit précédemment, j’ai parfois l’impression que tout est déjà terminé, que j'ai vaincu le crabe, alors que seuls les préparatifs de la lutte ont été lancés !
Par moment, même si je tousse, toux d’irritation ou psychogène, selon les moments, je me croirais déjà guéri, juste fatigué… Je sais ce que j'ai, et dans ma tête, j'ai déjà détruit cette masse indésirable !
À d’autres, la sensation désagréable de pesanteur, voire de légère douleur selon la position, revient et me rappelle qu’il va bientôt falloir aller à la bataille, me faire ouvrir le thorax, avoir ensuite "mal aux côtelettes" comme disait mon père après sa propre opération pour la même maladie, il y a presque 26 ans... et encaisser les séances de chimiothérapie. Quand cela commencera-t-il ? Je ne le saurai au plus tôt que lundi prochain. Quand cela finira-t-il ? Dans quelques semaines ou mois ???
Je n'ai pas réussi à interpréter la remarque du pneumologue à qui je disais que j'étais pressé d'en découdre et qui m'a répondu que, parfois, il valait mieux prendre son temps. Peut-être mon attitude lui a-t-elle donné l'impression que je ne me rends pas compte de la situation. Peut-être, mais pour autant, mon envie de guérir n'est pas une illusion !
Pour moi, au plus on attend, au plus on laisse à la tumeur la possibilité de prendre de l'ampleur (elle est pourtant déjà bien grosse !) et d'essaimer. Mais peut-être suis-je trop marqué par mon habitude de gérer les choses en urgentiste ?