Je me fais violence !

Je me fais violence !

Oui, je dois le dire : je me fais violence pour vous raconter encore mes tribulations au pays de la chimio !

Hier, je me suis levé avec une impression de mieux-être, de moins de fatigue, mais en même temps d’instabilité à la marche ou à la station debout. Obligé par exemple de prévoir de me retenir au mur pour pisser... les genoux qui flanchent, le pied qui ne se lève pas suffisamment et la tongue qui frotte un bord de carreau et me déséquilibre. Pas de véritable vertige, parfois un peu d'étourdissement.

C'est vraiment spécial ce mélange de "je me sens mieux" et de "je manque de force" ou "je suis soûl". Depuis hier matin, je n'arrive en effet pas à rester longtemps hors de mon lit. J'ai besoin de piquer des roupillons fréquents ou au moins de rester allongé dans la pénombre. Du coup, j'ai tendance à oublier de boire, d'autant que je trouve un goût inhabituel à l'eau que je bois depuis des années.

Pour ce qui est des repas, le petit-déjeuner passe, seul le jus d'orange me paraît avoir une texture peu agréable. À midi, peu de choses : un peu de poisson purée ou de mini-steak pâtes passe. Je n'arrive pas à apprécier les fraises du jardin. Des cerises plus sucrées passent mieux.

La sensation de mauvaise bouche a bien diminué, mais il reste un manque de salive, une gêne au niveau de la gorge. Ma voix est toujours très altérée, définitivement ? Ce serait bien gênant ! J'ai toujours ces douleurs coliques, peu intenses mais traînantes. Les picotements au niveau des doigts, plus rarement des orteils ou les lèvres, sont bien présents. J'ai quelques plaques d'irritation au niveau des poignets, plaques qui démangent ; idem sur le dos du pied gauche, une qui m'a de plus réveillé cette nuit vers 2 heures, au point que j'ai failli me lever pour aller me tartiner de crème... Mais rien ne dit que ces irritations sont liées au traitement. Peut-être une allergie de contact à autre chose.

Mon nez qui ne coulait plus guère après les prises de cortisone a recommencé, un peu moins grâce à un spray anti-allergique. Mes troubles visuels, surtout à type de difficultés à lire, avec cette sensation bizarre de l’œil droit et parfois une impression d'avoir du mal à converger pour bien voir en relief, me semblent plus nets. Lorsque l'écriture n'est pas assez contrastée, je craque vite !

Mes difficultés de concentration (qui me perturbent d'ailleurs bien en ce moment) font que, en plus des difficultés visuelles pures, je n'arrive pas à lire, sauf peu de pages le soir avant de dormir... Tous les projets dont je pensais pouvoir profiter de cette période pour en avancer certains sont donc en pause. Lectures sur la région et le protestantisme qu'il me faudrait faire en vue de compléter mon dernier site, tri des photos déjà numérisées pour en faire des albums...

Ce matin, devant cette instabilité dont je lui ai parlé, l'infirmier (qui m'injecte un produit pour faire remonter les globules blancs) a pris ma tension pour vérifier que ce n'est pas de l'hypotension orthostatique, et m'a trouvé 8.5 assis, 9 debout, alors que j'avais 14/8 en fin de chimio, il y a cinq jours. J'ai donc stoppé ce matin le traitement hypotenseur. Un peu plus tard, allongé et avec mon propre appareil, j'étais à 11.5/5.5 mais je n'ai pas refait de contrôle depuis, j'en ferai un demain matin pour voir si je dois reprendre partiellement ce traitement ou pas encore.

Mis à part ça, tout va bien !

Authors

Ergé

Ergé