Et maintenant ?

Et maintenant ?

Mardi passé a eu lieu la dernière séance de radiothérapie, suivie d'une consultation avec l'oncologue. J'avais cru lire sur le document qui m'avait été remis avant la radiothérapie qu'il y aurait ensuite un suivi tous les quatre mois, avec scanner. Il m'a annoncé vouloir me revoir dans deux mois ou deux mois et demi, avec IRM cérébrale et scanner ! Mais comme il m'a souhaité de passer de bonnes fêtes, en me disant qu'on ne se verrait pas d'ici là, la consultation n'aura lieu que le 12 janvier, soit dans presque trois mois.

Je pensais que je serais soulagé de la fin du traitement, que je pourrais enfin faire la sieste à ma guise et me lever plus tard le matin, que je retrouverais une certaine insouciance quant à mon état de santé (si tant est qu'on puisse parler d'insouciance en ce qui me concerne !), que je verrais aussi la vie autrement... Mais il me semble que rien n'a changé. Pire, je me réveille vers six heures le matin depuis deux jours et n'arrive à me rendormir que vers huit heures moins le quart, et à la sieste, j'ai du mal à m'endormir, bien que baillant tout en lisant... et je m'en lève avec difficultés.

Je continue à traîner cette fatigue, certes pas comparable à ce que j'ai vécu avec la chimiothérapie. Le traitement complémentaire pour ma tension a bien diminué, mais pas fait cesser, mes céphalées. Je n'arrive pas à me motiver pour aller faire ce qui m'attend dans le jardin, notamment la taille des lavandes qui attend depuis un bon moment (mais sur un des pieds, il y a encore des fleurs que les butineuses visitent, si tard dans la saison !). Il faut aussi que je déplace un des pieds de lavande, leur taille ayant énormément augmenté avec le temps chaud et quelques épisodes de pluie de cet été. Il faudrait aussi tailler les pruniers et un pommier, le figuier et peut-être quelques arbustes des haies. Je verrai dans quelques jours si je m'en sens capable ou si je demande au paysagiste d'intervenir.

J'ai repris mon train-train, celui d'avant, que j'avais d'ailleurs déjà retrouvé depuis quelques semaines, avec comme seule motivation l'aide à mes clients ou aux membres du forum francophone Joomla!, la mise à jour des sites, leur sécurisation, etc. Là, devant mon écran, ne faisant aucun effort physique, je ne peux me rendre compte qu'il me manque beaucoup de souffle avec ce poumon en moins...

Est-ce que je me sens guéri ? Oui, mais peut-être un peu moins qu'il y a quelques temps, probablement du fait que l'oncologue a parlé de me revoir dans deux mois, comme si cela sous-entendait une crainte de récidive ou de métastase à repérer au plus tôt, bien que le scanner fait début août ait été tout à fait normal.

Authors

Ergé

Ergé